Cyberstratégies économiques et financières

La cyberstratégie en tant « qu’art de gouverner (diriger) par l’emploi d’actions efficaces au travers de systèmes d’information, de communication et de contrôle au sein de ce nouveau champ stratégique qu’est le cyberespace » s’applique à de nombreux secteurs d’activité. Les domaines économique et financier où l’emploi et même la dépendance à l’égard des innovations nées dans le monde numérique ne manquent pas d’interroger sur les modalités et les conséquences de cette révolution technologique.

Un développement qui implique des stratégies spécifiques obligeant à une connaissance d’un environnement, de ses acteurs et de ses enjeux. Or si le cyberespace recèle et génère de véritables opportunités, il est aussi l’incubateur et le diffuseur de sérieuses menaces : de sa dualité découle de facto une cyberstratégie qui repose sur le triptyque suivant : défensive, résilience, offensive. 

L’auteurébauche des pistes de réflexion en vue de l’établissement de cyberstratégies adéquates, en replaçant l’Homme au centre du processus décisionnel. Il offre un panorama de la situation contemporaine dans les sphères économiques et financières afin de faciliter l’appréhension des ressorts d’un univers auquel il est devenu indispensable pour décideurs et investisseurs de s’initier.

L’ouvrage s’adresse aux différents acteurs décisionnaires du monde de l’entreprise et de la finance, aux écoles de commerce, aux instituts d’informatique, aux institutions militaires, aux amateurs de questionnements sur les interactions entre le monde numérique et celui des affaires comme de la finance, et enfin aux spécialistes de perspectives stratégiques contemporaines.

Contacter l’éditeur

_____________________

1 Yannick HARREL est chargé de cours en cyberstratégie économique et financière pour le compte d’une Business & Finance School à Strasbourg. Conférencier-expert des enjeux du numérique, il est intervenu auprès du Conseil de l’Europe lors des deux premières éditions du Forum Mondial de la Démocratie. Animateur du blogue Cyberstratégie Est-Ouest depuis 2007 et membre fondateur d’Echo RadaЯ, il est en outre l’auteur de nombreuses contributions, y compris dans le champ de la géopolitique eurasiatique, dont l’une fut récompensée en 2011 par le Prix Amiral Marcel Duval, décerné par la Revue de Défense Nationale française. Il a publié en 2013 le premier ouvrage du genre consacré à « La Cyberstratégie russe » aux éditions Nuvis.

Ce contenu a été publié dans Collection CIGREF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>