Des tabulatrices aux tablettes

La longue marche des systèmes d’information d’entreprise vers l’ère numérique

Cet ouvrage de Jean Rohmer1, sous l’égide de l’Institut Fredrik R. BULL, nous fait découvrir comment le numérique a mis un siècle pour conquérir le cœur de l’entreprise: 100 ans de comptabilité automatisée, 40 ans de conception assistée par ordinateur, 20 ans d’internet, 10 ans de Facebook, 4 ans de tablettes, et demain… ? Via les algorithmes, les langages de programmation, les processus, les ERP, le Management et aussi le Knowledge Management, les Réseaux Sociaux, comprenons comment s’est jouée chacune de ces étapes décisives.

Quel meilleur moyen pour imaginer les prochaines années que de profiter des analyses et des témoignages des acteurs du numérique: directeurs des systèmes d’information, journalistes, théoriciens, chercheurs, éditeurs de logiciels, constructeurs informatiques, grands utilisateurs, consultants. 

Autant d’invitations à la réflexion nous permettant de saisir comment technologie et entreprise ne cessent et ne cesseront de s’influencer mutuellement, au gré des périodes glorieuses, des crises, et des mutations.

Cet ouvrage est publié dans la Collection « Economie et Prospective Numériques »

Sur le site de l’éditeur

__________________________

1  Jean Rohmer, ingénieur informaticien de l’Ensimag et docteur- ès-sciences, a vécu de nombreuses facettes de  ce que l’on appelle aujourd’hui le  « numérique » : recherche, création de start-up,  exercice  de  responsabilités au sein des Groupes Bull et Thales, ainsi que dans l’enseignement supérieur.  Au sein du Groupe Bull, il a en particulier créé et dirigé le CEDIAG, qui fut l’une des principales équipes industrielles  internationales en Intelligence Artificielle. Il est actuellement directeur de la recherche et des partenariats de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci). Il est également vice-président de l’Institut Fredrik R. Bull.

 

Ce contenu a été publié dans Collection CIGREF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>