Effectivité de l’usage dans le monde numérique

291 pages – 28 €

Ce livre résulte des investigations menées par l’auteur sur la création de valeur que
génèrent les systèmes d’information, et donc sur leur effectivité. L’auteur commence par analyser avec précision tous les éléments du « décor numérique » dans lequel apparaissent trois éléments-clé : le sujet, l’objet et l’usage. Ce qui lie et relie le sujet à l’objet, ce sont les relations d’usage qu’ils entretiennent. Ces relations provoquent des interactions qui sont multiples, complexes et diversifiées ; leur mise en évidence permet d’en saisir la portée et de leur donner un sens.

Il reconfigure ensuite ce « décor numérique » en situant l’individu dans son rapport aux autres avec l’émergence des communautés, puis l’entreprise dans ses rapports aux clients avec la transformation de son offre, puis l’entreprise dans ses rapports aux salariés avec la convergence entre les sphères privée et professionnelle ; et plus généralement en situant le service rendu par les systèmes d’information dans leurs interfaces avec les utilisateurs ou les usagers. Mais ce livre dépasse le cadre des systèmes d’information. Au-delà de la valeur économique, l’auteur s’interroge sur les valeurs d’effectivité liées à l’usage, lesquelles ne se réduisent pas à une équivalence monétaire, et propose une taxinomie de ces valeurs. Enfin, il dénonce les déviances de notre société qu’exacerbe, sur fond de mondialisation, le développement du monde numérique. Ce qui l’amène à s’interroger sur la finalité des immenses moyens informatiques disponibles aujourd’hui et à dresser un plaidoyer pour l’émergence d’une éthique numérique.

L’auteur

Georges EPINETTE est directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information du Groupement des Mousquetaires et directeur général de la STIME et auteur ou co-auteur de nombreux articles dans la presse professionnelle et de plusieurs ouvrages sur les Systèmes d’information et le Capital immatériel.
Il est par ailleurs Vice Président du CIGREF (Réseau de Grandes Entreprises) dont la mission est de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ».

« Depuis quarante ans, grand explorateur de l’univers informatique, Georges Epinette, en avait, croyions nous, exploré toutes les galaxies. Force est de constater qu’il nous prend par surprise, une fois de plus, en signant avec « l’effectivité de l’usage » un ouvrage qui dépasse le simple cadre des systèmes d’information et s’invite dans le monde de la philosophie et de la sociologie ».
(extrait de la préface de Marie-Noëlle Gibon).

Commander le livre

Ce contenu a été publié dans Collection CIGREF, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>