Entreprises de services et économie numérique

Radiographie des SSII

242 pages – 28 €

Le marché français des logiciels et services pèse plus de 30 milliards d’euros et emploie 337000 salariés. Ce qui en fait l’un des tout premiers secteurs de l’économie française. Nés au début des années 60, de la mise sur le marché des premiers ordinateurs programmables, les métiers du service constituent une formidable saga qui a porté en un peu plus de 40 années quelque start-up au CAC 40. La SSII à la française est aussi le fruit d’une réglementation particulière et unique dans les grands pays développés. Alors qu’ailleurs se développaient de puissants groupes industriels de services, faisant appel à une main d’œuvre indépendante, la SSII à la française s’est longtemps comportée comme un fournisseur de main d’œuvre pour ses clients.

Même s’il est exagéré de parler de facilité, 40 années de croissance ininterrompue ou presque, 40 années de révolutions technologiques (une tous les 10 ans en moyenne), 40 années de demande supérieure à l’offre ont fait des services informatiques un secteur florissant. Mais, dans ce secteur comme dans tant d’autres, seuls les meilleurs se sont imposés. Rien que sur la dernière décennie, moins de 20% des entreprises ayant pignon sur rue ont véritablement pris une place importante sur le marché, près de 40% ayant disparu ou ayant été intégrées à des groupes plus importants. Cet ouvrage traite du modèle de développement des SSII françaises, à travers une analyse historique, économique et organisationnelle.

Les auteurs de l’ouvrage

  • Franck Lacombe a travaillé 25 ans en SSII
  • Philippe Rosé, Docteur ès Sciences Economiques, rédacteur en chef de la revue Best Practices Systèmes d’Information.

Commander le livre

Ce contenu a été publié dans Collection CIGREF, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>