Entreprises et Histoire, n° spécial CIGREF

De l’informatique aux systèmes d’information dans les grandes entreprises

« …Le CIGREF – Réseau de grandes entreprises – fête cette année ses 40 ans. C’est pour nous l’occasion unique d’une rétrospective à travers laquelle nous rendons hommage aux fondateurs du CIGREF, et à tous ceux – directeurs de systèmes d’information, dirigeants d’entreprises, acteurs de l’écosystème – qui ont contribué à forger une réflexion collective en France.

Le développement rapide des pratiques autour de l’informatique, puis des systèmes d’information, ainsi que les usages multiples contribuent de plus en plus à la performance de nos entreprises et de l’ensemble de l’économie française.

Mais par-delà la dimension mémorative de cet événement, nous avons saisi cette occasion pour lancer une initiative ambitieuse : un programme international de recherche, Information Systems Dynamics ( ISD) porté par la Fondation CIGREF (sous l’égide de la Fondation Sophia Antipolis). Ce programme a pour objectif d’analyser la dynamique des usages des systèmes d’information dans une perspective à la fois historique et prospective, et ce en considérant les usages dans des contextes et des régions différents (Asie, Europe, Amériques, Bassin méditerranéen notamment).

Il s’agit d’un programme unique au monde, de par la multiplicité des perspectives développées (stratégique, organisationnelle, sociétale, réglementaire et technologique), son envergure internationale, mais surtout de par le fait qu’il considère le temps long comme perspective centrale : temps historique des usages des systèmes d’information ; temps prospectif de leurs émergences possibles.

215 pages

Dans la tradition « cigrefienne » maintenant établie, nous sommes très heureux de cette coopération avec le monde de la recherche, et plus spécifiquement avec la revue Entreprises et Histoire. Je voudrais remercier particulièrement son Comité de rédaction et son rédacteur en chef, Patrick Fridenson, de l’accueil qu’ils ont bien voulu réserver à cette initiative, dès le départ, et d’avoir accepté qu’un numéro spécial de cette prestigieuse revue soit réservé aux 40 ans du CIGREF. Je remercie également Ahmed Bounfour, rapporteur général du programme ISD, pour la coordination de l’élaboration de ce numéro, ainsi que l’ensemble des contributeurs nationaux et internationaux, pour leur apport à la réflexion sur les usages des systèmes d’information.

Je suis certain que ce numéro constitue une contribution essentielle à la constitution d’une vision intégrée sur les usages des systèmes d’information… Ceci tant pour la recherche que pour l’action de nos entreprises et organisations.… ». (Bruno Ménard)

Bruno Ménard fut Président du CIGREF d’octobre 2008 à octobre 2011. Diplômé de Sup de Co Lille, titulaire d’une Maîtrise de Finance, il est entré chez sanofi-aventis en 1987. En 1998, il intègre l’équipe de direction de l’organisation commerciale en France. Depuis 2001, il est Vice-président, Systèmes d’Information, pour le groupe sanofi-aventis.

Ce contenu a été publié dans Collection CIGREF, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>