Intelligence économique

L’information au coeur de l’entreprise

L’intelligence économique souffre aujourd’hui encore d’une image floue et d’une réputation sulfureuse. Cet ouvrage propose de revoir les principes fondamentaux de cette démarche managériale à travers une analyse systémique de ses multiples dimensions. Dans un langage clair, l’auteur propose un modèle simple et opérationnel pour mettre en place un dispositif adapté aux besoins de chaque entreprise, petite moyenne ou grande. Il contribue ainsi à démystifier un outil indispensable aux décideurs désireux de comprendre leur environnement et d’anticiper ses évolutions, dans le respect des principes de responsabilité sociale des entreprises. 

L’auteur : Franck BULINGE, docteur en sciences de l’information et de la communication. Ancien contrôleur aérien puis analyste de renseignement, il est aujourd’hui maître de conférence et professeur de management de l’information à l’ISC Paris et chercheur au sein du laboratoire I3M de l’université de Toulon. Expert en traitement d’information et gestion de crise, il intervient auprès d’institutions (INHESJ, CHEMI, IHEDN) et pour le compte de grandes entreprises.

Préface de Jean-François PEPIN,
Délégué général du CIGREF,
Vice-président de l’Académie d’Intelligence Economique

Extrait : « ...A la lecture des différents chapitres écrit par Frank Bulinge, le lecteur perçoit clairement combien la capacité à créer de la connaissance stratégique à partir de l’information est au centre de la compétition économique. Elle est le chaînon essentiel qui permet de construire et d’influencer l’image globale de l’entreprise… ».

 

Ce contenu a été publié dans Collection CIGREF, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>